Règlement

 

logoREGLEMENT DE LA 5ÈME ÉDITION TRAIL

DU LAC DE PALADRU 20 et 21 Avril 2019

 

 

 

 

Article 1 : Présentation 

L’association du Trail du lac de Paladru vous propose des courses de pleine nature disputée sur un terrain naturel comportant un certain nombre de caractéristiques techniques. Les participants sont tenus de respecter le règlement afin de permettre à cette course de conserver l’esprit Trail. Elle se compose de plusieurs courses afin d’accueillir tous types de coureurs, de tous âges. 

Courses enfants : de la catégorie baby athlé à la catégorie minime (né entre 2011 et 2003).

Le découverte 14 km : des cadets (16 ans et +) aux masters. 

Les hauts du lac 29 km : des espoirs (20 ans et +) aux masters.

Le grand tour du lac 50 km : des espoirs (20 ans et +) aux masters. 

Le semi-nocturne : des juniors (18 ans et +) aux masters.

La course à étapes : des espoirs (20 ans et +) aux masters.
Le circuit découverte 14 km est une course nature pédestre se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers, dont la totalité des surfaces goudronnées n’excède pas 25% de la distance totale du parcours et se déroulant en autonomie – dimanche 21 avril 2019.
Les hauts du lac 29 km est une course nature pédestre se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers, dont la totalité des surfaces goudronnées n’excèdent pas 24% de la distance totale du parcours et se déroulant en semi-autonomie – dimanche 21 avril 2019.
Le grand tour du lac 50 km est une course nature pédestre se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers, dont la totalité des surfaces goudronnées n’excèdent pas 18% de la distance totale du parcours et se déroulant en semi-autonomie – dimanche 21 avril 2019.

Le parcours semi-nocturne de 16 km est une course nature pédestre se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers, dont la totalité des surfaces goudronnées n’excède pas 25% de la distance totale du parcours et se déroulant en autonomie – samedi 20 avril 2019.

La course à étapes est une course nature pédestre se déroulant en milieu naturel matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers, dont la totalité des surfaces goudronnées n’excèdent pas 24% de la distance totale du parcours et se déroulant en semi-autonomie. Elle se déroule sur 2 jours avec 2 épreuves, avec la réalisation du parcours semi-nocturne en autonomie – samedi 20 avril 2019 et du parcours des Hauts du Lac de 29 km se déroulant en semi-autonomie— dimanche 21 avril 2019, avec comme résultat et classement un cumul des 2 temps.

 

Article 2 : Organisation 

L’Association du Trail du Lac de Paladru (ATLP) organise la 5ème édition du Trail du lac de Paladru.

samedi 20 avril

 2 randonnées pédestres de 10 et 18 km, des courses enfants et un Trail semi-nocturne.

dimanche 21 avril

3 courses nature de 14, 29 et 50 km ainsi qu’une course à étapes sur les 2 jours de l’évènement. 

Ce règlement s’applique uniquement aux épreuves de Trail et ne s’applique pas aux 2 parcours de randonnées pédestres de 10 et 18 km ni aux courses enfants. Toutefois les randonneurs y trouveront des informations spécifiques aux deux randonnées.

 

Article 3 : Participation, certificats médicaux et licences

Les inscriptions aux épreuves de course pourront uniquement se faire en ligne sur www.traildulacdepaladru.fr

  • En l’absence d’un certificat médical valide ou d’une licence (voir paragraphe ci-dessous), vous ne pourrez pas participer.
  • Information relative au Certificat médical : Conformément à l’article L.231-3 du Code du Sport, chaque participant doit impérativement fournir à l’Organisation un certificat médical (ou copie) de non contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de la manifestation.
  • Les participants licenciés à la Fédération Française d’Athlétisme pourront présenter à l’organisateur leur licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, leur licence Athlé Running ou le Pass Running délivrés par la FFA en cours de validité à la date de la manifestation.
  • Les licences suivantes sont également acceptées :
          • une licence sportive en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée (liste disponible sur http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sg-federation), sur laquelle doit apparaitre, par tous moyens, la non-contre indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
          • une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ;
          • une licence délivrée par l’UNSS ou l’UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l’engagement est valablement réalisé par l’établissement scolaire ou l’association sportive scolaire ;
  • Chaque participant devra fournir ce document en ligne ou sur place au moment du retrait des dossards. En l’absence de ces documents, le dossard ne pourra être retiré. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
  • La liste sera publiée sur le site de la course : www.traildulacdepaladru.fr 
  • Le nombre de participants est limité à 1800 coureurs au total des 5 épreuves
    (randonneurs non compris)

Tarifs inscription 2018 

Les Épreuves Jusqu’au 31 décembre 2018 Du 1er janvier au 28 février 2019 Du 1er au 31 mars 2019 Jusqu’au 31 mars 2019 Du 1er avril au 19 avril 2019 Sur Place
Découverte 14 km 13 € 14 € 15 € Dossard personnalisé 16 € Aucune inscription sur place
Les hauts du lac 29 km 25 € 26 € 27 € Dossard personnalisé 28 €
Le grand tour du lac
50 km
35 € 36 € 37 € Dossard personnalisé 38 €
Semi-nocturne 15 € 16 € 17 € Dossard personnalisé 18 €
Course à étapes 35 € 36 € 37 € Dossard personnalisé 38 €
Courses enfants           3 €
Randonnée 11 km + 12 ans tarif enfants – 12 ans 6€

3€

6€

3€

Dossard personnalisé 6€

3€

7€

3,5 €

Randonnée 18 km + 12 ans tarif enfants – 12 ans 6€

3€

6€

3€

Dossard personnalisé 6€

3€

7€

3,5 €

  • Le prix de la Pasta Party du samedi soir est de 8 € par personne ;
  • Le prix du repas du dimanche midi est de 8 € pour le 14 km et toute autre personne ;
  • La liste des inscrits des traileurs sera publiée sur le site internet de la course www.traildulacdepaladru.fr 

Votre inscription aux épreuves comprend : la participation à l’épreuve, le dossard (sauf randonneurs), le repas du dimanche midi (sauf semi-nocturne, 14 km et randonneurs) les frais d’inscription, le cadeau de participation (sauf randonneurs), le chronométrage officiel par puce électronique (sauf randonneurs), les ravitaillements, la sécurité et les secours. 

Article 4 : Assurances 

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance souscrite auprès de MONIN- CUCHET Allianz contrat N° 55 888 344 pour la durée de l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel. 
Article 5 : Condition de participation 

La participation à l’épreuve se fera sous l’entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que soit le dommage subi ou occasionné. Les concurrents s’engagent à n’exercer aucune poursuite envers les organisateurs pour tout incident résultant de leur participation à cette manifestation.

Article 6 : Remboursement, désistement et annulation 

Les frais d’annulation par le participant sont les suivants : 

  • Au moins 3 mois avant la course : 5 € pour frais de dossier 
  • De 3 mois à 1 mois : 50% du montant total de l’inscription 
  • De 1 mois à 15 jours avant la course : 75% du montant de l’inscription
  • Et moins de 15 jours avant la course : 100% du montant total de l’inscription. 

Article 7 : Modifications, neutralisations et annulations

À tout moment, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours et/ou les horaires et/ou les barrières horaires de épreuves inscrites sur le site internet et le règlement.

Elle se réserve également le droit d’annuler une épreuve pour tous motifs qui mettraient la vie du coureur en danger ou tous cas de force majeure, sans dédommagement pour les coureurs.

Article 8 : Retrait des dossards 
Adresse de la salle Pallas (plage) : 443 rue de la Morgerie, 38850 PALADRU 
Retrait des dossards 

  Samedi 20 avril
Salle Pallas
Dimanche 21 avril
Salle Pallas
  Épreuves Trail
Semi-nocturne de 16h à 18h  
Course à étapes de 16h à 18h  
Découverte 14 km de 16h à 19h30 8h à 9h30
Les hauts du lac 29 km de 16h à 19h30 7h à 8h30
Le grand tour du lac 50 km de 16h à 19h30 6h30 à 7h30
Trail enfants inscription et retrait de 13h à 14h30  
  Randonnées pédestres
Rando 11 km 8h00 à 12h00  
Rando 18 km 8h00 à 12h00

Article 9 : Horaires de départ

Horaires et lieu de départ

Samedi 20 avril

Randonnées pédestres : 10 km et 18 km : de 8h00 à 12h00 – Plage de Paladru,

Courses enfants : de 14h30 à 16h30 – Plage de Paladru

Navettes obligatoires pour la course semi-nocturne (Paladru – Charavines) : départ 17h/17h45/18h30

Semi-nocturne : 19h00 – Charavines.

Dimanche 21 avril

Trail le grand tour du lac : 8h00 – Plage de Paladru,
Trail les hauts du lac : 9h00 – Plage de Paladru,
Trail découverte : 10h00 – Plage de Paladru.

Article 10 : Dossard et port du dossard 

Le dossard doit être entièrement visible, non plié, porté devant et correctement attaché par des épingles. Ces dernières (prévoir 4 épingles) ne sont pas fournies par 

l’organisation.Votre numéro de dossard sera consultable sur place grâce au tableau prévu à cet effet. Toute affectation du dossard est ferme et définitive. Aucun dossard ne sera envoyé par la poste.
Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière pendant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation. 

Article 11 : Déroulement des courses 

Toutes les courses ont un départ et une arrivée commune sur la plage de Paladru. Un briefing pour les dernières recommandations est prévu 15 minutes avant chaque départ. Les horaires sont indiqués sur le bulletin d’inscription.

  • Ce sont des Trails qui se déroule en semi-autosuffisance ou semi-autonomie (c’est l’esprit du Trail) sauf la course semi-nocturne qui se déroulera autosuffisance ou autonomie.
  • L’assistance hors des points de ravitaillement est interdite.

 

Article 12 : Matériel obligatoire 

Pour la semi-nocturne : 

  • couverture de survie, 
  • réserve d’eau d’1/2L, 
  • sifflet, 
  • numéro du PC course et du médecin/secours (renseignements figurants sur votre dossard), 
  • une lampe frontale en état de marche avec piles neuves.

Pour le 29 et 50 km : 

  • couverture de survie, 
  • réserve d’eau d’1/2L, 
  • sifflet, 
  • numéro du PC course et du médecin/secours (renseignements figurants sur votre dossard).

Pour le 14 km : néant 

Article 13 : Balisage du parcours 

Parcours trail : il sera effectué avec de la rubalise (visible lors du retrait des dossards), de la peinture fluorescente et des panneaux indicateurs (fléchage bleu et blanc). Présence de signaleurs aux intersections de routes. Plusieurs points de contrôles sont établis par l’organisation afin d’assurer la régularité de l’épreuve. 

Parcours randonnées : il sera effectué avec de la rubalise (visible lors des inscriptions ou retrait des dossards). 

Article 14 : Ravitaillements 

Trail Semi-nocturne : aucun, en autosuffisance ou autonomie ;

Trail Découverte : 1 ravitaillement complet au km 8 ;
Trail les Hauts du Lac : 2 ravitaillements complets (km 9, km 16 et 1 point d’eau km 23) ; Trail le Grand Tour du Lac : 3 ravitaillements complets (km 9, km 20, km 34 et 1 point d’eau km 41) ;
Rando 10 km  : 1 ravitaillement km 7;
Rando 18 km : 1 ravitaillement km 7. 

Article 15 : Barrières horaires 

Le Trail les hauts du lac 29km (calculées à une moyenne de 4,95 km/h) : au ravitaillement du Plan (km 16,1), à 12h15.
Le Trail le grand tour du lac 50km (calculées à une moyenne de 6,2 km/h) : au km 37,8 ravitaillement du Plan à 14h11. 

Les coureurs arrivant après ces barrières horaires seront arrêtés et ramenés sur la plage de Paladru, les dossards seront retirés. Les coureurs qui prendront l’initiative de terminer le parcours le feront sous leur propre responsabilité, l’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de problème. 

Article 16 : Sanitaires et douches

Les sanitaires de la plage seront à disposition, ainsi qu’une douche intérieure et extérieure (eau froide).

 

Article 17 : Contrôles et abandons 

Des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de bonnes conditions de régularité de course. Un contrôle à la bifurcation du 14 km et des 29 km, 50 km) sera effectué. Contrôle inopiné peut être effectué sur l’ensemble des parcours. Un contrôle à la tour de Clermont sera effectué pour les parcours les hauts du lac et le grand tour du lac. En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement ou de contrôle le plus proche et lui remettre le dossard et la puce. Des contrôles pourront être effectué aux différents ravitaillements, ainsi que des contrôles aléatoires des sacs pendant toute la durée de la course. 

Article 18 : Droits à l’image 

Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser exclusivement les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires. 

Article 19 : Loi Informatique et Liberté – CNIL/RGPD

Conformément à la « loi informatique et libertés » du 6 janvier 1978, les concurrents disposent d’un droit d’accès et de rectification de leurs données personnelles. Par notre intermédiaire, ils peuvent recevoir des propositions d’autres sociétés. S’ils ne le souhaitent pas, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@traildulacdepaladru.fr en indiquant leurs coordonnées. 

Les données personnelles communiquées par les participants sont destinées au personnel habilité d’Evasion Sport Communication qui est la société responsable du traitement de ces données. Ces données sont utilisées afin d’assurer le traitement des inscriptions des participants. Les participants sont susceptibles de recevoir par email des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits ainsi que sur d’autres manifestations organisées par Evasion Sport Communication. Par l’intermédiaire d’Evasion Sport Communication, les participants peuvent être amenés à recevoir des informations et/ou propositions d’autres sociétés ou associations partenaires.

Les informations collectées respectent les dispositions fixées par le RGPD.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles le concernant. Il suffit de nous écrire en nous indiquant vos nom, prénom, adresse complète, par mail à contact@traildulacdepaladru.fr ou par courrier : ASSOCIATION DU TRAIL DU LAC DE PALADRU – 306 rue de la Morgerie – 38850 LES VILLAGES DU LAC DE PALADRU

Vous pouvez également vous désabonner des newsletters en vous rendant directement en bas de l’une des newsletters que vous recevez. Vos demandes seront prises en compte dans un délai maximum de 48 heures – jours ouvrables-, sauf pour les demandes transmises par courrier postal, qui requiert un délai de 8 jours.

Article 20 : L’esprit course nature 

Respect des propriétés et de l’environnement : vous allez traverser de nombreuses propriétés et courir dans des sites naturels. Nous vous demandons donc de : respecter la végétation ; respecter les clôtures ; respecter le code de la route pendant la course au passage des routes ; faire preuve de bonne humeur vis-à-vis des bénévoles et des villageois rencontrés. 

Entre-aide : tout concurrent se doit de porter secours à un autre concurrent en situation dangereuse ou de détresse. Les accompagnateurs en VTT ne sont pas autorisés. Tout concurrent ne respectant pas les règles minimales de propreté et de respect de la nature pourra être mis hors course. L’organisation se réserve le droit de disqualifier un concurrent si ces consignes ne sont pas respectées. 

Article 21 : Classements et récompenses 

Un classement sera établi selon les tableaux (article 22) pour l’épreuve Semi-nocturne, Découverte et l’épreuve Trail « les hauts du lac», l’épreuve élite « le grand tour du lac » et l course à étapes. Seront récompensés les premiers de chaque catégorie hommes et femmes (cadets, juniors, espoirs, seniors et masters 1,2,3,4 et 5) et les 3 premiers homme et femme du classement scratch, sans cumul. Les résultats seront affichés sur le site Internet de la course et dans la salle Pallas (inscriptions). Les remises des récompenses seront effectuées après la course semi-nocturne à 20h30 à Paladru, après la course du 14 km à 12h30 et pour la course à étapes, le 29 et le 50 km à 14h30 le dimanche à Paladru. 

Article 22 : Catégories d’âges 

Les catégories d’âges concernent l’année civile, qui débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Elles se déterminent en fonction de l’âge atteint au cours de l’année (âge au 31 décembre) et prennent effet au 1er novembre de la saison administrative en cours. 

Liste des catégories d’âges par épreuves : 

CATEGORIE CODE ANNEE DE NAISSANCE AGES EPREUVES
Eveil Athléthique H et F Ea 2010 à 2012 de 7 à 9 ans Courses enfants
Poussin H et F Po 2008 et 2009 10 et 11 ans Courses enfants
Benjamin H et F Be 2006 et 2007 12 et 13 ans Courses enfants
Minime H et F Mi 2004 et 2005 14 et 15 ans Courses enfants
Cadet H et F Ca 2002 et 2003 16 et 17 ans D
Junior H et F Ju 2000 et 2001 18 à 19 ans D
Espoir H et F Es 1997 à 1999 20 à 22 ans D + TC + TL + SM + CE
Senior H et F Se 1980 à 1996 de 21 à 39 ans D + TC + TL + SM + CE
Master H et F Ma 1979 et avant à partir de 40 ans D + TC + TL + SM + CE

Courses enfants
D : Trail Découverte
TC : Trail Court (Les hauts du lac) TL : Trail Long(Grand tour du lac) 

SM : Semi-nocturne

CE : Course à étapes

Article 23 : Secours 

La responsabilité médicale sera assurée par un médecin et une équipe de secouristes. Ceux-ci pourront décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons médicales. Tout coureur mis hors course décidant de continuer l’épreuve le fera sous son entière responsabilité et l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’accident. Le PC sécurité est assuré par la Croix Rouge sur le site de la plage de Paladru (départ/ Arrivée) plus une équipe mobile de secouriste sur les parcours. Sur chaque dossard figure le numéro de téléphone des secours. 

Article 24 : Acceptation du règlement 

Ce règlement a été réalisé selon les règlements de la commission nationale des courses hors stade de la FFA. Les organisateurs de cette épreuve déclinent toutes responsabilités en cas de vol et se réservent le droit d’apporter toutes modifications qu’ils jugeront nécessaires à l’ensemble de l’organisation. 

La participation au Trail du lac de Paladru implique l’acceptation expresse par chaque concurrent de ce règlement. Il s’engage à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète de son parcours. Le non-respect de cette règle entraînera aussitôt la disqualification du coureur. 

 

(télécharger le règlement en format PDF)

 

L’organisation vous souhaite une belle course !

maquette-logo-v2

 

Trail du Lac de Paladru, une manifestation réalisée avec le soutien de nos partenaires :

Logo+FFNB

craft_logo_fs_blklogo-culture-velogosport