Le lac de Paladru

Caractéristiques

Le lac de Paladru est situé entre Lyon et Grenoble, à 492 mètres d’altitude, au cœur d’un paysage de collines atteignant 800m d’altitude, entre espaes boisés et pâturages. Avec une superficie de 392 hectares (5km de long, 800m de large, 32m de profondeur en son milieu), il s’agit du cinquième lac naturel de France après le lac Léman, le lac du Bourget, le lac d’Annecy et le lac d’Aiguebelette.

Le lac de Paladru est privé, il appartient à la société civile du lac de Paladru créée en 1874.

slide1

 

Le lac est alimenté par les précipitations des bassins versants et son exutoire se situe à Charavines au niveau de la rivière la Fure qui se jette ensuite dans l’Isère. Le niveau du lac est régulé par un système de vannes, mis en place pour réguler selon les besoins des usines le long de la Fûre (au XIXème Siècle, cette rivière alimentait papeteries, aciéries, taillanderies, tissages, etc….).

 

L’histoire du lac

Les eaux du lac recouvrent les vestiges de deux périodes d’occupation des rives remontant, l’une à la fin du néolithique (2 700 ans environ avant Jésus-Christ), et l’autre à «l’an mil» (début du XIème siècle). Dans les deux cas, il s’agissait d’habitations construites au bord du lac. Quatre sites lacustres ont été répertoriés aux abords du lac. Deux d’entre eux ont fait l’objet de fouilles programmées entre 1972 et 2009. Les découvertes ont été exceptionnelles car l’immersion rapide des sites a favorisé la conservation des matières organiques comme le bois, le cuir…

1_les-habitats-fortific%e2%95%a0os-de-colletia%e2%95%a0e%cc%82re

Reconstitution des habitats fortifiés de Colletière / © Virtual Concept

Le musée archéologique du lac de Paladru vous permet de découvrir l’histoire du lac et de ses vestiges. Actuellement situé sur Charavines, le musée doit déménager sur Paladru en 2019, dans le cadre de la construction d’un nouveau musée, au cœur du village.

 

Plus d’infos sur le lac de Paladru : site « Art et histoire en Rhône-Alpes », site de la société du lac, site de l’office du tourisme.